Filtre

Moulinets

Un moulinet baitcaster a le même objectif qu'un moulinet, mais présente aussi de grandes différences. Ainsi, il ne pend pas sous la canne, mais est monté sur le dessus de la canne baitcaster.

Les pêcheurs de carnassiers qui pêchent avec des jerkbaits et qui s'attendent à attraper de gros brochets et sandres utilisent souvent un moulinet baitcasting.

Tout comme avec un moulinet, on peut pêcher avec un reel en lançant, mais on peut aussi l'utiliser pour la traîne depuis un bateau. De petits appâts artificiels comme des spinners et de petites plugs ne peuvent pas être pêchés avec un reel, ceux-ci sont utilisés avec un moulinet spinning.

Le reel possède un axe qui est fixé des deux côtés dans le boîtier du moulinet. Cela permet à l'axe de se positionner perpendiculairement à la direction de la ligne. Ainsi, on peut exercer beaucoup plus de force avec un reel qu'avec un moulinet. Le reel permet aussi un ferrage plus précis car le pêcheur peut ajuster la pression du frein en appuyant avec le pouce sur la bobine du reel.

Avec un reel pour gaucher (souvent désigné par LH), on tourne la manivelle avec la main gauche et on exerce de la force avec la main droite sur la canne. Cela est bien entendu inversé avec un reel pour droitier. Aux Pays-Bas, on utilise principalement des reels pour gaucher.

Celui qui découvre le reel entre dans un tout nouveau monde avec de nouvelles possibilités et techniques de pêche. Pas en remplacement du moulinet à lancer, mais en complément de celui-ci.